Palmarès 2013

Les Grandes Ondes, Prix du Jury 2013
La Cinquième saison, Prix des lycéens 2013

C’est le réalisateur suisse Lionel Baier qui a remporté le Prix du jury de spectateurs des 18es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais pour son film Les Grandes ondes (à l’ouest). Présidé par Danièle Heymann - journaliste critique de cinéma notamment dans l’émission culte « Le Masque et la plume » sur France Inter et pour l’hebdomadaire Marianne - le jury, constitué de spectateurs, a remis son prix lors de la cérémonie de clôture des Rencontres qui s’est déroulée dimanche 17 novembre en présence de Bernard Perrut, député-maire de Villefranche, Jean Picard, président de la CAVIL, Jean-Luc Guénichon, adjoint à la culture à Villefranche, Philippe Lacondemine, Danielle Lebail, et Jérémie Thien, Conseillers Régionaux ; le Conseil Général était également représenté par Mme Marie-Noëlle Toinon.

Le film Les Grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier, raconte l’expédition de reporters helvètes au Portugal, en pleine révolution des Œillets en 1974. Cette comédie est interprétée par un trio d’acteurs remarquables : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Patrick Lapp (une figure marquante de la radio Suisse). Le jury a été séduit par ce film à l’humour décalé et insolent, par le talent de Lionel Baier pour la mise en scène et l’intelligence du traitement.
Lionel Baier, retenu par d’autres obligations, était représenté par son producteur Max Karli (Rita productions) a qui il avait transmis un message audio : au-delà de la satisfaction de ce premier prix, Lionel Baier à remercié les organisateurs du festival pour leur fidèle soutien, l’ayant invité il y a 13 ans pour son court métrage Mignon à croquer.

Danièle Heymann, habituée des jury professionnels, a tenu à souligner la richesse apportée par ce jury de spectateurs cinéphiles.




Le jury des Lycéens, composé d’élèves de seconde, première et terminale en option cinéma-audiovisuel du lycée de Trévoux (01) et d’élèves de seconde Arts Visuels du Lycée Claude Bernard de Villefranche, a quant à lui, visionné cinq films les jeudi 14 et vendredi 15 novembre : leur choix s’est porté sur le film La Cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth. Ce film belge à la mise en scène très formelle est un conte sombre et poétique sur la fin du monde. Les élèves se sont dits charmés par la beauté des plans composés comme des tableaux et par la palette d’émotions que dégage le film.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marie SAUVION : Présidente du jury 2017

Palmarès 2017